Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
2 juin 2011

Frank Etienne

 

Interview

Frank Etienne

525764341_84a0193f52_t


Pseudo ou nom réel ?
Nom réel, je suis bien le fameux Frank ETIENNE dont les écrits sont attendus avec ferveur par une majeure partie de la population mondiale (voire intergalactique).

Où habites-tu ? Explique…
A Thonon-les-Bains en France, en bordure du lac Léman, et donc à proximité de Genève. Entre lac et montagnes, le rêve !

Une famille, des enfants…
Trois enfants entre 2 et 7 ans, inutile de dire que ma vie est bien remplie.


Sucré ou salé ?
Euh ... Je ne sais pas de quoi tu parles : la nourriture, les femmes, le sport, les livres, etc. ???
S'il te plaît, Georgette (car la sublime blonde platine qui m'interroge et qui rougit à présent s'appelle Georgette), un peu de professionalisme, merci.

Que fais-tu dans la vie ? Explique…
Je suis Directeur d'école et enseignant dans le primaire. Et j'ai un projet de création de micro entreprise concernant le dépannage logiciel d'odinateurs.

Quand as-tu commencé à écrire et pourquoi ?
J'ai commencé à écrire vers l'âge de 12 ans (j'ai refait les trois mousquetaires puis j'ai décrit la planète Terre peuplée de petits hommes chevauchant des ... hamsters. Non, non, je ne prenais pas - ça n'allait pas tarder - de psychotropes !) , et de façon décousue pendant plusieurs années. Ce n'est que depuis fin 2000 que j'écris plus régulièrement. 

As-tu déjà publié quelque part ? Et quoi ? Quel genre ?
Chloé des Lys m'a fait l'honneur d'éditer mon tout premier livre : un recueil de nouvelles.

As-tu déjà remporté des prix ou obtenu une reconnaissance quelconque ?
Et toi ? Qu'as-tu remporté ? Pourquoi me fixes-tu de la sorte ? Je te rappelle que je suis marié !
Bon, sinon je participe, de manière sporadique, à des concours de nouvelles. Mais je n'ai pas été retenu jusqu'à présent. Seule explication plausible (j'ai beau chercher, je n'en vois pas d'autres) : je suis un génie incompris, jalousé par les membres du jury qui voient en moi le futur Victor Hugo et ILS TREMBLENT.
Prochaine résolution : arrêter les psychotropes commencés à 12 ans.

Pourquoi Chloe des Lys ?
Parce qu'ils ont accepté mon manuscrit. Ça, c'est de la réponse.

Quel ouvrage vas-tu publier ? Quel genre ?
C'est un recueil de nouvelles d'anticipation, de sciences fiction et fantastique. Avec des petites surprises à la fin.

Projets pour la suite ?
Un roman de fantasy, un deuxième recueil de nouvelles du même acabit que le premier, un récit en partie autobiographique sur mon meilleur ami disparu trop tôt, un roman contemporain. En fait, je fourmille d'idées, c'est juste le temps qui me manque. Il me faudrait juste une seconde vie. Tiens, la tienne, Georgette, je sens que tu ne fais pas grand-chose des heures et des minutes que Dame Nature t'a généreusement octroyées. Ca ne te dérange pas, non ?

Pourquoi écris-tu et comment ?
J'éprouve du plaisir à donner corps et vie à mes personnages, à leur inventer une personnalité, une vie, un destin. Et puis j'aime beaucoup la langue française qui est très riche ; c'est toujours très agréable de trouver exactement le bon mot ou la bonne expression pour décrire ce que l'on souhaite faire passer.

Tes influences, tes maîtres, tes coups de cœur en littérature, cinéma, peinture, musique…
La grande écriture, bien que manquant parfois d'histoires accrocheuses : Maurice Genevoix. Mais aussi Stefan Zweig, Joseph Keyssel, Henri Troyat, Romain Gary, Loana ... il y en a tant ! (indice : un intrus s'est glissé dans la liste précédente. Deuxième indice : c'est une femme)
Question cinéma, ça va être rapide : je suis une quiche (lorraine) !

As-tu un blog ou un site ? Adresse… qu’y proposes-tu ?
J'ai pour projet de regrouper mes activités sur l'inénarrable facebook : http://www.facebook.com/frank.etienne

Qu’est-ce qui te fout en rogne ?
L'hypocrisie et la gélatine des faux-bons sentiments.

Un souhait ?
Mon recueil devient un best-seller en moins de trois mois. Oui, bon ça va, on a bien le droit de rêver, non ?

Quelle est la question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?
Une qui est pas mal stupide, bon ce n'est peut-être pas la plus stupide, mais elle est déjà pas mal travaillée : es-tu content d'être édité ?


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité