Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
10 avril 2011

24H Slam de Liège

 

 
slam_liege

24h SLAM DE LIEGE
3ème EDITION !!!


Le slam à Liège, ça bouge ! A peine le livre Zone slam (Vol. 1) est-il sorti que l’agenda se recharge les batteries ! Début avril Slam Zone participe à une série de manifestations, entre autres la Semaine solidaire et un festival pour ados… Et puis viendra les fameux temps forts où les vents de la slamontane souffleront leur folie en Outremeuse (et en Outremesure ?) Entre les samedi 9 avril et dimanche 10 avril, de 15h à 15h, à nouveau deux tours d’horloge non stop pour la scène slam de La Zone ! A nouveau des dizaines d’artistes invités vont affluer d’un peu partout : Bruxelles, Mons, Gand, Anvers, Namur, Lille, Charleville, Paris, Poitiers, Bordeaux, Neuchâtel, Lausanne, Cologne et même Québec ! La troisième éditi! on inaugure une nouvelle formule !

 

3ème édition des 24 Heures de Slam

zone_slam_antho
Découvrez notre première anthologie SLAM ZONE ! 
Plus de 250 pages avec de nombreux textes, photos, annotations critiques et historiques. 
En vente à 15,00 euros.


L'asbl La Zone, maison de jeunes bien connue à Liège, organise pour la troisième fois le grand rassemblement du Slam à Liège.

"To slam", en anglais, signifie "claquer". Claquer une porte, claquer une gifle, faire claquer la langue, claquer un omt... À la fois performance poétique et joute oratoire, le slam est apparu en Europe vers la fin des années '90. Avec un minimum de contraintes et un maximum de libertés, les slameuses et les slameurs expriment en un temps limité à trois minutes, sur scène et devant un public, ce qui leur tient à coeur. Leurs performances se déclinent en prose, en rimes, en rap ou sous toute autre forme poétique, qu'elle soit chantée a capella, improvisée ou non.

Par delà les formes propres à ce mouvement, le slam est aussi une autre manière d'aborder la communication entre le public et l'artiste sur scène, puisque, en alternant les courts passages sur scène, le slameur, devient rapidement spectateur, et vice-versa.

"Les 24h de Slam" sont un rendez-vous important d'artistes venus de nombreux horizons (Bruxelles, Mons, Gand, Anvers, Namur, Lille, Charleville, Paris, Troyes, Bordeaux, Neuchâtel, Lausanne, et même Québec !), profitant de cette rencontre pour faire vivre un mouvement très vivant et produisant des formes d'expressions parmi les plus intéressantes de ces dernières années. Les artistes, accompagnés par un Maitre de Cérémonie (MC), se succèderont pendant 24 heures pour le plus grand plaisir du public.

Le programme complet www.lazone.be/slam


La Zone
rue Méan, 27 - 4020 Liège
04/341.07.27 

DANS NOS LOCAUX

SAMEDI 23 AVRIL A 15 HEURES

Venez fêter Georges avec nous !
thines
Jour de la St Georges et journée mondiale du livre et de l'auteur, une autre grande fête en nos locaux : à l'occasion de la sortie du n° 151 de notre revue l'Arbre à paroles qui lui sera dédiée, le poète et académicien Georges Thinès viendra fêter ses 88 printemps chez nous, entouré de ses amis et de plusieurs poètes et auteurs... à partir de 15h !
cover_revue151
Georges Thinès ou la science du poème


Pour une fois, nous fûmes unanimes : il convenait de rendre hommage à Georges Thinès. Et, combinant rigueur et esprit d’ouverture, André Doms a, tout naturellement, accepté de jouer le meneur de jeu. Avec la maestria dont il est coutumier. Encore fallait-il intituler cet hommage. Après réflexion, La science du poème nous a paru le meilleur titre – ou le moins mauvais – puisqu’il réconcilie l’écrivain (romancier, aussi conteur avec Le voyageur lacunaire) et l’éthologue. Une sorte de Janus, en quelque sorte. Encore que, chez Thinès, les deux visages ne s’opposent pas. Et, puis, l’ami Georges est aussi musicien. Un Janus à trois faces ? Non, tout simplement un humaniste qui ne cesse d’interroger notre destinée en revisitant les vieux mythes des antiquités grecque et ! romaine. En particulier à travers sa poésie. Et, d’ailleurs, si l’on y regarde bien, Le désert d’alun n’est-il pas, lui aussi, un grand poème ?


Francis Chenot
 
Contributions à ce numéro : André Doms, André Schmitz, Jonas Ekhr,
Paul Mathieu, David Colling, Pierre Romnée,
Pierre Tréfois, Jacques De Decker,
Jean-Baptiste Baronian, Rose-Marie François,
Lucien Noullez et Anne Richter
 

Une après-midi festive autour et avec
Georges Thinès, lectures, intermèdes musicaux
et petite restauration
(réservation souhaitée)

Maison de la poésie d'Amay
8, place des Cloîtres - 4540 Amay
085/31.52.32

Entrée libre
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité