Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
13 février 2011

Les Ateliers de l'Elan

 

LES ATELIERS DE L’ELAN

Ateliers d’écriture

 

L’objectif de l’atelier d’écriture est de découvrir, de dynamiser et de travailler l’écriture créative et littéraire.   L’atelier se déroule dans une ambiance de bienveillance et d’écoute et est ouvert à toute personne éprouvant le désir d’écrire.

 

Ecrire le chant du monde…

 

Cycle de 5 séances : les mardis 15, 22, 29 mars, 5, 26 avril 2011, 19h-21H30

 

Ecrire,  et plus généralement créer, c’est mettre au monde les thèmes les plus singuliers qui nous habitent. Ceux-ci sont engrangés dans les profondeurs de la psyché et s’exhument notamment grâce aux rêves,  à l’imagination, à l’observation. Ils se structurent paradoxalement dans  notre présence au monde. Une  présence concrète, première.  La montagne, la terre, l’océan,  la glace, la neige, la forêt, la nuit, le soleil, sont médiateurs. Avec eux, une relation poétique et vitale a lieu. Le chant du monde est vivant. Chaque  participant à cet atelier d’écriture écrira « son » chant du monde. 

 

PAF : 125 euros

Lieu : 160, avenue Van Becelaere, 1170 Bruxelles

Avec : Marie-Andrée Delhamende. Romaniste (UCL),  se consacre actuellement à la rédaction de différents articles et à l’animation d’ateliers d’écriture.

 

                                                                                              Suite>>>>>

                                                                       

Le regard décalé…

avec Henri Michaux

 

WE 30 avril et 1 mai 2011, 10h-17H

 

Durant cet atelier d’écriture, les participants écriront des textes, en explorant l’oeuvre d’Henri Michaux. Michaux arpente l’Europe, visite le Brésil, parcourt l’Asie, invente des pays imaginaires. Pour accomplir ses voyages multiples, il se donne comme boussole une nouvelle langue.  Cette langue questionne le statut du narrateur dans des textes brefs et oniriques. Elle court-circuite les évidences et déplace les significations au cœur même de l’environnement quotidien. L’humour est ici une façon de penser. Les participants partiront à la découverte de cette oeuvre…en écrivant leurs propres textes.

 

Aucune connaissance préalable de l’œuvre n’est demandée. L’atelier est une porte d’entrée permettant de la découvrir.

 

Date : WE 1 et 2 mai 2011, 10h-17H

PAF : 80 euros

Lieu : 160, avenue Van Becelaere, 1170 Bruxelles

 

Avec :Marie-Andrée Delhamende. Romaniste (UCL),  se consacre actuellement à la rédaction de différents articles, à la supervision de manuscrits et à l’animation d’ateliers d’écriture.

infos: delhamende@hotmail.com 

GSM : 0478 49 58 17

 

 

 

 

 

De la brièveté… .

 

WE 11-12-juin 2011, 10h-17H

 

Les participants s’essayeront à l’écriture de courts récits réalistes, amusants, tendres, descriptifs, humoristiques  ou cocasses. Anecdotes, haïku, fragments, extraits de journaux, narrations brèves de souvenirs, courts textes de célébrations baliseront ce week-end tonique d’écriture.

 

PAF : 80 euros

Lieu : 160, avenue Van Becelaere, 1170 Bruxelles

 

 

 

Alchimies du souvenir…

Stage d’été. Atelier d’écriture non résidentiel (Bruxelles) 

18-22 juillet  2011.

 

Les participants trouveront, dans ce stage, de multiples pistes techniques et narratives pour transformer la matière du passé en récits. L’atelier ne se présente pas comme un atelier de récits de vie, mais comme un atelier d’écriture à partir des différentes formes du souvenir. Les participants s’essayeront à explorer, revisiter , réécrire, transformer les différentes formes du souvenir, par différentes formes d’écriture.

 

PAF : 325 euros.

Lieu : 160, avenue Vanbecelaere, 1170 Bruxelles.

 

Ecrire à plein ciel, stage d’écriture à la montagne 

-stage d’écriture résidentiel à 1800 mètres d’altitude, en face des dents du Midi dans le Valais Suisse.

3-10 septembre 

 

    

 

 

Diverses pistes narratives, poétiques, réalistes, imaginaires seront proposées durant cette semaine d’écriture.

 

La montagne, ses pics, sa verticalité, sa roche, est un symbole porteur, source de nombreux textes poétiques et sacrés. Elle est aussi au centre de  récits d’aventures, d’exploration et initiatique. Les participants se laisseront inspirer par le cadre unique de l’atelier, dans le Valais Suisse face aux Dents du Midi.

L’horaire de la semaine est conçu de façon à permettre l’alternance des promenades, des temps libres et des temps d’écriture.

 

L’atelier se déroule dans une ambiance de bienveillance et d’écoute.

 

Il est ouvert à toute personne éprouvant le désir de découvrir ou d’approfondir sa propre écriture créative et littéraire.

 

La semaine se clôture par une soirée festive.

 

 

Avec : Marie-Andrée Delhamende. Romaniste,  se consacre actuellement à la rédaction de différents articles, à la supervision individuelle de manuscrits d’écrivains et à l’animation d’ateliers d’écriture.

 

Informations logistique :

 

Quand ? 3 au 10 septembre 2011

Où ? Hôtel Plein Ciel, Planachaux. Site : www.pleinciel.com

L’hôtel est situé à 1800 mètres d’altitude, en pleine nature.  Il comprend 30 chambres, des terrasses, un solarium, un sauna.

7 jours en demi-pension, stage compris : 580 euros par personne

 

 

Possibilité de chambre single ou double. Les participants peuvent se faire accompagner par leurs conjoints, ami(e)s. Dans ce cas, le prix du logement de l’accompagnant est de 40 euros par jour, demi-pension comprise.

 

 Arrivée le samedi 3 septembre au soir. 

 

 Départ le samedi 10 septembre le matin. 

 

De Belgique, les participants peuvent organiser un covoiturage. Sinon, A/R avion Genève, et taxi collectif jusqu’à l’hôtel pour autant qu'il y ait plus de 20 personnes. 

  

Info logistique (chambre, transports, etc) : Anne-Françoise Theunissen, tél : 0032.476.95.21.78

theunissenaf@yahoo.fr

 

Info ateliers d’écriture et inscrptions: Marie-Andrée Delhamende, tél : 0478 49 58 17

delhamende@hotmail.co



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité