Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
4 avril 2010

Pierre Rive

 

 

Interview

Pierre Rive, pour la parution du Livre « VILLE »

3947483251_945b4d0c48_t 

Un sixième livre aux éditions Chloé des Lys ?

Oui

Pourquoi cet ouvrage « Ville » ?

J’ai souvent fait un parallèle avec les maux du monde actuel dans mes écritures.

Lorsque j’ai écrit cette suite de textes, nous étions à la veille de la crise de septembre 2008. Mais disons que ce livre parle d’un malaise de société qui dure depuis trop longtemps, et c’est aussi une réflexion sur nos temps modernes.

Je suis né en 1960, donc au milieu des « Trente Glorieuses ». Je pense que c’était une période faste. En ce temps-là, il y avait une grande profusion de travail, de productions industrielles, etc.  Et puis bien sûr, cela a été la naissance des avantages sociaux. : La cotisation à la retraite, la sécurité sociale, les allocations familiales, indemnités de chômage, congés…  Certes, il y a eu mai 68, mais cette révolution était axée sur une « libération des mœurs “et non contre l’impérialisme ou le capitalisme.

Puis, les chocs pétroliers des années 70 ont entraîné des baisses d’activités, donc des licenciements.

Mais, je pense que la période la plus nocive commence à partir de 1980 et elle a engendré les monstres que nous connaissons aujourd’hui. Tout d'abord, nous avons eu la montée de l’ultralibéralisme en provenance des États-Unis et de l’Angleterre et qui viendra s’installer peu à peu en France. Ce système sauvage aura pour conséquence un monde constitué d’actionnaires, la délocalisation des entreprises, et les Golden Boys joueront de plus en plus sur leurs claviers. De ce fait, les idéologies politiques ont disparu, et l’homme a perdu son identité.

De plus, pendant ces trois décennies, il y a eu une grande ascension de nouvelles technologies : Téléphones portables, Jeux Vidéo,  Internet…    Est-ce un bien ou est-ce un mal ? Tout dépend de l’utilisateur…

Mais rassurez-vous, je ne suis ni un politicien, ni un historien. Simplement un écrivain qui constate les choses. Mais une chose est certaine, c’est que la génération à venir va souffrir de tout cela.

Autrement, concernant la structure du livre (des textes courts et alternés d’images poétiques)

Des Projets ?

Je continue toujours à écrire effectivement. Mais aujourd’hui, j’ai besoin de recul. Je reste donc silencieux sur mes projets…

Quoi qu’il arrive, je remercie les éditions Chloé des Lys pour ces aventures.

Un extrait de ton livre ?

Vous pouvez trouver des extraits sur mon site           http://wwww.pierre.rive.cowblog.fr

Sans oublier que mes autres ouvrages sont disponibles chez l’éditeur :

http://www.editionschloedeslys.be

www.chapitre.com                            www.abebooks.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité