Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
8 mars 2010

Pull O'Tard

Interview

Pull O'Tard

2951935265_2b86ca4fcb_t

Pseudo ou nom réel ?

Pull O' Tard un pseudo bien sûr, depuis le lycée, un surnom me poursuit : Pull. Je l'ai donc adopté comme nom d'auteur. Pull O' Tard : cela fleure bon l'Irlande et explique ma vocation tardive.

 Ton job ?

Chimiste, j'ai coulé des jours heureux dans ces endroits ludiques que sont les laboratoires de la faculté de Médecine. A cinquante ans, j'ai estimé qu'il était temps de prendre la vie au sérieux et j'ai sauté sur l'occasion quand on, m'a proposé une prépension. Retraitée depuis vingt ans, je vis une deuxième vie.

 Tu habites où ?

Bruxelles : la campagne à la ville, une maison au bord de la forêt. Mon mari a très mal au dos. alors on a abandonné le bateau et planté l'ancre dans un bout de verdure. Je jardine, je nage. Je compte les longueurs comme une tricoteuse compte ses rangs, je vais chercher des champignons.. c'est interdit à Bruxelles cela ajoute le plaisir du fruit défendu, Je joue au bridge sans me prendre trop au sérieux. Nous aimons beaucoup le théâtre mon mari et moi, et j'adore aller au cinéma... toute seule. Je participe à quelques ateliers d'écriture plutôt ludiques

 Quand as-tu commencé à écrire et pourquoi ?

Dans mon boulot, j'écrivais des rapports scientifiques secs et précis.

Dans ma deuxième vie, j'ai gardé le goût des textes courts, mais, maintenant que je peux me lâcher, je peux pimenter mes textes d'humour, de fantaisie et de philosophie à la portée de tous.

 T'écris quoi ?

Des nouvelles, des contes et parfois des poèmes. J'aime jouer avec les mots. Je pense que l'humour peut résoudre bien des problèmes.

 As-tu déjà publié quelque part ?

Des nouvelles pour des concours, primées deux fois, publiées deux fois

 As-tu déjà remporté des prix ou obtenu une reconnaissance quelconque ?

 Un voyage en Espagne, et un stylo, grandeur et décadence


Et l'ouvrage que tu vas publier ?

Les balades d'Alexandre.

Ce recueil de nouvelles comporte trois parties.

Les chemins de l’enfance

Alexandre, un garçon de 8 ans, va nous emmener en balade dans le monde des adultes. Chaque promenade se fera avec des protagonistes différents: sa famille, son institutrice, son ami, son ordinateur... Il a deux armes imparables pour se protéger du monde extérieur et de ses agressions: Un sourire angélique et moqueur, et une bulle où il se réfugie tel un escargot.

Devenu père, Alexandre racontera à son petit garçon, des histoires pleines d'imagination et de drôlerie.

Les impasses de l’âge adulte

L'adulte qu'il deviendra ne pourra pas échapper pourtant à la face sombre du monde, des déviances et déchéances à la mort.

Les voies de la poésie

Mais la poésie réconcilie les contraires dans une petite musique où se mêleront nostalgie, amertume, rêve et fantaisie.

 Pourquoi t'es chez Chloé des Lys ?

Parce qu'ils ont accepté mon manuscrit. Les nouvelles ne sont pas la tasse de thé des éditeurs.

 Sucré ou salé ?

Salé bien qu'en vieillissant je m'adoucisse un peu.

 Qu'est-ce qui te fout en rogne ?

Me faire renvoyer ma maquette. Me battre avec la ponctuation. Planter mon ordinateur.

 Quelle est la question la plus stupide qu'on pourrait te poser ?

  Il sort quand ton livre ?

Un souhait ?

Une belle mort : La vie est une bonne chose, il ne faut pas en abuser.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité