Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
28 avril 2009

Pierre Rive

Pierre Rive 
parution du livre « Eternelle Mythologie »

 2009

 

 

Interview

 

Un cinquième Livre ?

 

Oui.

 

Toujours chez le même éditeur ?

 

Oui, si j’avais commencé par écrire des romans, j’aurais certainement ciblé mes recherches ailleurs. Mais comme je l’ai déjà expliqué dans une interview précédente, les éditeurs de poésie se comptent sur les doigts de la main (France- Belgique) Et puis il ne faut pas se tromper sur le mot « poésie », pour ma part il ne s’agit pas de versification mièvre, de petits « cui-cui. » Par contre, il est possible que certains de mes textes puissent servir à l’enseignement. Cependant, l’acte d’écrire de la poésie doit rester un fruit sauvage, et il y a souvent des allusions dans mon travail, des images, des contrastes.

 

Que penses-tu de la poésie contemporaine ?

 

Ni dieu, Ni maître.

Il existe des poètes pour qui l’on a des affinités, d’autres non… De ce fait l’image du grand poète ou de la grande poésie me semble bien ridicule…

 

Je pense qu’il faut tout même avoir la curiosité de lire les autres et mettre de côté ceux que l’on a mis sur un piédestal, je pense particulièrement à des gens comme Rimbaud ou Baudelaire… Le fait de vénérer ces personnages-même s’il faut tenir compte de leur travail – finit par défigurer l’écriture contemporaine….

 

 

 

 

De quoi parle de ton cinquième livre ?

 

Pour parler du genre, je dirai dans la même veine que mon livre antérieur « Mélange », du burlesque et de l’absurdeMais plutôt sous forme théâtrale. En fait, l’idée était de faire une satire sur nos mœurs. Pour cela j’ai repris le thème de la guerre de Troie.

J’y ai aussi mis un glossaire sur le langage argotique français ( donc langage populaire) après tout cela fait partie de notre culture.

 

Pourquoi le burlesque et l’absurde ?

 

En effet, mes trois premiers livres avaient une facture beaucoup plus sobre. Cependant, j’ai toujours pensé que le rire était issu d’une certaine gravité. En fait, nous rions souvent de nos propres infirmités… D’ailleurs, même dans le septième art, il devient de plus en plus rare de trouver des films comiques. La preuve que nous vivons dans un monde superficiel. Aujourd’hui on mange à toutes les sauces : Policiers, thrillers, horreurs… La grande saga de films de série B… Cela ne donne pas envie d’être cinéphile…

 

Des projets ?

 

Oui, certainement. Toujours chez le même éditeur un autre livre à paraître intitulé « Ville » Là, on revient à une écriture plus sobre, le livre est une réflexion sur nos « temps modernes » et surtout parle d’un malaise de société – ce qui ne fait qu’empirer avec la crise de sept 2009…

Et puis, toujours des textes à droite ou à gauche… quand on a goûté, difficile de s’en séparer !

Enfin bref, toujours continuer à écrire – sous quelle forme ? On verra bien…

 

Des colères ?

 

Oui, comme tous les hommes qui ont des sentiments… La plus grande ces derniers temps, c’est de constater que les traders gagnent plus de 100 000 euros par mois et mettent sur la paille des milliers de foyers.

Je n’ai jamais été contre la peine de mort, mais il me vient d’étranges idées.

Les boursicoteurs, c’est le grand mal du siècle, et puis pour parler de l’Europe, on a mis le toit avant de construire les murs, ce qui a engendré énormément de perversions.

Quant aux Etats-Unis, je n’ai jamais aimé, c’est un peuple arriviste et sans culture. L’élection du président Obama ne va pas résoudre les problèmes. Il y aura toujours des ghettos noirs et des conservateurs qui rêveront de champs de cotons, il y aura toujours des sources de profits, des conflits avec Israël, etc.etc.

 

D’autres Passions ?

 

Le dessin, la peinture… mais il faudrait que j’y revienne. Et puis l’histoire de la peinture, c’est aussi une histoire littéraire.. D’ailleurs j’aime l’histoire au sens large du terme… Donc la lecture et aussi la presse écrite – ce qui me semble plus noble au niveau de l’information.

 

Des défauts ?

 

Celui d’être honnête… Très certainement…

 

 

Un extrait de ton livre ?

 

Il suffit de demander…

 

 Acte 4

 

 

  Sur les remparts de Troie, le roi converse avec son fils.

 

 

 

 

 

Priam ( Roi de Troie) 

 

- Depuis que Pâris a ramené sa greluche de Sparte, on est dans la merde. Et, on s’enlise un peu plus chaque jour. Il y une odeur de putréfaction dans les rues de la ville. Les citoyens ne sont pas folichons. Et, avec le réchauffement de la planète, l’odeur ne fait que s’amplifier. On va finir dans la mélasse avec deux doigts dans le tarin. On va avoir bonne mine, si un jour ils trouvent nos fossiles. Ils vont nous prendre pour des extra-terrestres. .. Je vois déjà le tableau… Et puis cet Achille, ça fait déjà cinq ans qu’il fait le fanfaron devant nos portes. Ça fait déjà cinq ans que nous nous affrontons comme roulés par les vagues d’une mer en fureur.

 

Hector

 

- Il vrai que le frangin a toujours été un mordu de la fesse et de la motte. Maintes fois, je lui ai dit d’envoyer sa cocotte valdinguer dans les poubelles. Simplement, madame est une bonne vendeuse de sucettes. Madame a la menteuse bien accrochée et elle sait très bien rouler des galoches. Madame a les frusques les plus chéros de tout le voisinage. Et, à force de jouer du valseur avec ses jupettes au ras de la moule et ses talons hauts, elle va finir par créer la zizanie chez les familles honnêtes.

 

Priam

 

- Ah ! Ah les femmes ! Les femmes ! ( D’un coup de paluche, il écrase une colonie de mouche sur son front auguste) Quand on élève des biques, il y a moins de problèmes !

 

La petite cosette

 

- Quoi les femmes ! Quoi les femmes !

 

Scapin

 

 - Vous n’avez pas vu Léandre ?

 

 

 

Pierre Rive « Eternelle Mythologie » 106 pages, un vrai bonheur…

 

Vous pouvez commander tous les livres de l’auteur

 

Site de l’auteur :

 

 http://www.pierre.rive.cowblog.fr

 

 

Site de l’éditeur :

 

 http://www.editionschloedeslys.be

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité