Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
18 février 2009

Tâches d'encre

« TACHES D’ENCRE » de MARTINE DILLIES-SNAET(*) Editions Chloé des Lys

Commentaires de Christian Van Moer

http://christianvanmoer.skynetblogs.be

 



On n’entre pas dans ce monde sans décor – à peine un mont de Flandres, un vieil hangar de ferme, l’ombre d’un mur… – sans être troublé d’emblée. Monde tout intérieur, intime même, mais pas secret, non, ouvert au visiteur, au voyeur.
Car c’est dans l’âme de Martine que vous pénétrez en lisant Taches d’encre : 56 poèmes intimistes, 56 cris d’amour ! Son cœur débordant ne peut le contenir, cet amour qui l’épanouit jusqu’à l’étouffer, la transporte jusqu’à la transcender, lui fait mal d’être trop grand, trop humain, trop heureux : il faut qu’elle le dévoile, le partage, l’offre sans calcul, sans arrière-pensée.
Un recueil rayonnant d’amour, physique ou rêvé, réel ou virtuel, toujours tendre et passionné.
Cœur de mère, cœur d’épouse, cœur d’amante, si Martine est femme jusque dans la plus infime de ses fibres, elle est aussi poète, l’héritière des Louise Labé et autres Marceline Desbordes-Valmore. Son vers est bien rythmé, musical. Sa phrase est rigoureuse, jusque dans la fantaisie. Son verbe, si juste même lorsqu’elle l’invente, accroche.
La gêne de la voir se dévoiler un peu plus à chaque page – mais avec quelle décence ! – cède vite le pas à l’admiration. L’émotion nous envahit et le charme opère. Du début de la lecture jusqu’au terme, on a l’impression de goûter au fameux vin herbé de la légende. Et c’est bon : une bouffée de saine haleine humaine ! Rien de noir dans ce recueil : la souffrance n’y détruit pas le bonheur, elle en souligne l’éclat, la richesse… Oui, un petit coup de blues ou de nostalgie parfois, un petit coup de gueule aussi, vite effacé, vite oublié.
Mots clés ? Amour, Tendresse, Offrande, Abnégation, Ecoute, Respect… les clés du bonheur, en somme !


QUELQUES EXTRAITS

Je voudrais jouer des musiques slaves
Te couvrir de la douceur de leur chaleur
Et te recouvrir de leurs passions contenues.

Je voudrais murmurer des mots graves
Te donner le doux, l’impossible…
T’offrir, quand tombe le soir, l’inaltérable tendresse…


***

Regarde mes mains ! Mes mains sont vides :
Elles s’offrent à toi en calice.
Et vois cette coupe, j’y ai déposé
Une larme de pluie ;

La goutte a la couleur de mes yeux,
La forme de mes lèvres en sourire,
L’odeur de mon parfum,
Le goût salé de mes larmes,
Et elle frissonne au son de ta voix.


***

Elle est là, la destruction humaine.
L’homme la porte en lui.
Il lui faudra mettre un genou en terre
Et apprendre à demander pardon.


***

J’étouffe de lui, sans lui ;

Il périt de moi, sans moi.


***

Le temps a durci mes traits, mes verbes.
Les départs ont creusé mes rides.
Ont éclairci mes yeux
Des larmes qui ne coulent pas.

Tendresse s’en est allée. M’en souviens plus.


Là, on ne te croit pas, Martine.

***

Dans le vide de mon corps, je voudrais que tu y verses un peu de cette eau de toi.
Couleur neige, elle porterait en elle tout ce qu’elle aurait puisé en toi.
De toute mon intimité, je la recouvrirais toute, je la protégerais…
Et j’aurais eu ce bébé de toi.


***

Mon Nord, c’est le ciel infini de gris
Nuances qui font murmurer les lèvres
Au son du vent de nos plaines
Au rythme d’un accordéon fatigué.



***

J’écrirai pour vous
Les mots qui restent au fond de la gorge
Je dessinerai
Les phrases qui descendent la cascade du sanglot.
Je burinerai
Sur vos lèvres les murmures du cœur
Si vous le voulez.



On le veut, Martine, on le veut.

***

Martine est heureuse. Savez-vous pourquoi ? Non ?
Non ?
Eh bien…
Eh bien ! C’est confidentiel !

Lisez Taches d'encre pour connaître la réponse !

En tout cas, Chloé des Lys a la chance de la compter parmi ses auteurs.

Bravo, Martine !

SmileChristian

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité