Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
7 juillet 2008

Ayayi Gblonvadji Ayi

Interview de Ayayi Gblonvadji Ayi

Par Chloé des Lys (éditeur)

 

Pseudo ou nom réel ?

Nom réel bien entendu, je suis le fils de mon père, Ayayi Gblonvadji

 

Tu habites où ?

Mon corps vit à Etterbeek, une commune calme au cœur de Bruxelles, cette ville mouvementée, et mon âme est restée à Lomé au Togo.

 

Sucré ou salé ?

Les deux, je n’ajoute pas du sucre au chips, ni du sel à la glace.

 

Ton job ?

Ah ! Je suis interprète et médiateur social un métier passionnant, un peu mal connu mais qui existe.

 

Un souhait ?

Que cesse l’hypocrisie, que les cultures et civilisations du monde qui se repoussent et prétendent le contraire ouvrent les yeux afin de se donner la main. L’humanité en sortira grandie

 

Pourquoi tu es chez Chloé des Lys ?

Je dois avouer que c’est par un coup du sort que je suis tombé sur CDL et je ne le regrette d’ailleurs pas, si je compte y rester c’est simplement parce que je les trouve sympathiques, ouverts, francs et sincères, ce qui est rare de nos jours.

 

T’écris quoi ?

J’écris de la poésie, ma première œuvre éditée, « Les lyres de septembre » est un recueil de textes poétiques. Mais je ne compte pas m’arrêter là, un autre recueil attend l’approbation des « sages », puis d’autres suivront, j’ai aussi un roman en chantier.

 

Tes livres cultes, tes films cultes, tes personnages cultes

Mon livre culte c’est « Le monde s’effondre » de l’écrivain Nigérian Chinua Achebe. Mais je touche à tout  et j’aime bien les oeuvres de Victor Hugo, Pierre de Ronsard, Marcel Pagnol et j’en passe.

 

Mon film culte, je n’en sais rien. Je dirai plutôt que j’aime les films documentaires et aussi les films inspirés de faits dignes de mémoire.

 

Comme personnage culte, je dois citer Socrate et Nelson Mandela.

 

Quelle est la question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?

Euh … j’en ris déjà haha lol lol lol

Je trouverai stupide qu’on me demande pourquoi la vache qui rit rit lol ou encore pourquoi Bob l’éponge est une éponge lol

 

Ayayi Gblonvadji Ayi- www.ayayi.blogvie.com

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je viens de parcourir le recueil "Les lyres de septembre", j'avoue que j'ai avalé les 25 textes en moins de 25 minutes, les vers sont tous prteurs de sens, et j'ai aimé les rimes, pouvez-vous me donner les coordonnées de l'auteur ?<br /> bien à vous
Répondre
P
je n'ai jamais su qu'un type aussi cartésien puisse faire de la poésie lol, courage mon bonhomme.
Répondre
K
c'est par hasard que j'ai connu cet auteur au salon du livre de Schaerbeek, j'ai discuté avec lui et je l'ai trouvé génial, de bonnes idées exprimées avec aisance, tres sympa. je n'aime pas pariculièrement la poésie, mais le type m'a séduit
Répondre
S
Je viens de me rendre compte que cet auteur n'est pas seulement poète, il est aussi un vrai comique, sa réponse à la dernière question de l'interview le prouve.
Répondre
Publicité