Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
20 mars 2008

Semaine contre le racisme

Dans le cadre de la Semaine contre le racisme
(www.contreleracisme.be), le Centre culturel de Leuze vous propose deux activités.

La première est le film "Persépolis" qui s'inscrit dans le cadre de notre ciné-club : un "vrai" film en 35 mm suivi d'un débat avec un responsable de l’ASBL Média-Animation qui travaille dans le domaine de l’éducation aux médias. Après "Requiem" en février, le film "Persépolis" est un film d'animation plein d'humour et de sensibilité.

La seconde est la présence en nos murs de l'exposition "Hollywood lave plus blanc", qui nous explique la question du racisme et de l'interculturalité au cinéma.

Par ailleurs, l’exposition de Michèle Lenoir est prolongée jusqu’au samedi 22 mars.

Enfin, nous organisons des stages pendant les vacances de Pâques.
Djembé, création d’objets, découverte du fil à travers les contes de fée et Recup fashion sont au programme. Contactez-nous pour recevoir la brochure.

Infos et réservations : 069/66.24.67 ou www.cultureleuze.net

21 mars : Ciné-Club "Persépolis"
20h au cinéma Novelty, Leuze.
Entrée : 4€ (étudiants, retraités) - 5 € - article 27

Film d'animation de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi. Prix du jury à Cannes 2007, deux César 2008.

Téhéran, 1978. Marjane a 8 ans et songe à l'avenir en se rêvant en prophète sauvant le monde. Elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la république islamique, Marjane doit porter le voile et se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak annonce une sévère répression intérieure. Dans ce contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent de plus en plus problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à 14 ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour, mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

Du 12 au 30 mars : Exposition Hollywood lave plus blanc.

Le cinéma est souvent le reflet de son temps. Il peut être à la fois xénophobe et multiculturel. Xénophobe version « hard » quand les pouvoirs totalitaires s’en emparent. Xénophobe beaucoup plus « soft » lorsqu’il lance ses Tarzan, James Bond et autres GI contre leurs ennemis noirs, arabes ou asiatiques. Mais heureusement, le cinéma, c’est aussi la dénonciation du racisme et la rencontre des cultures.
Un espace où une société multiculturelle peut s’exprimer et s’épanouir. L'exposition fait le point sur ces sujets en parcourant différents thèmes à travers l’histoire du cinéma.

Exposition réalisée par l’ASBL Média-Animation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité