Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
25 octobre 2007

Henry Vergne

Interview
Henry Vergne
177061593_dfef0b14d9_m

Pseudo ou nom réel ?
C’est un pseudo qui me fait orgueilleusement penser à Henry de Monfreid.

Tu habites où ?
Dans un charmant petit village alsacien entouré de forêts. Ma femme Nathalie et moi pouvons y voir  courir de nombreuses biches et sangliers. Ma maison est en colombage et à plus de deux cents ans où nous y coulons de très beaux jours.

Sucré ou salé ?
Je dois avouer à ma plus grande honte que je suis un incorrigible gourmand. Sucré ou salé, qu’importe pourvu que cela flatte mon palais.

Ton job ?
Je suis chauffeur poids lourds international et j’aime mon travail qui me permet d’assouvir ma soif de voyages et de contact avec moult gens.

Un souhait ?
Un seul ? c’est dur, mais si je devais me résumer à un unique souhait en tant qu’écrivain, ce serait que ma douce et tendre épouse Nathalie puisse être éditée prochainement car je trouve qu’elle écrit merveilleusement bien.

Pourquoi t'es chez Chloé Des Lys ?
J’ai accepté de signer chez Chloé des Lys parce qu’ils ont su me dire qu’ils appréciaient le style de mes histoires. Espérons que les autres livres que j’ai en préparation leur plairont autant que celui-là « Simplement vivre » même si le style est différent.

T'écris quoi ?
D’abord, j’écris pourquoi, ce serait mieux. J’écris depuis l’âge de sept ans et pour moi ce n’est pas acceptable de ne pas le faire. Avez-vous déjà essayé de ne pas respirer ? Et bien pour moi c’est pareil concernant l’écriture. Donc si j’écris c’est pour vivre et en partant de ce principe je me suis penché sur beaucoup de sujets : Spirituel, fantastique, etc. Tout ce qui traite du caractère sacré de l’homme me fascine ainsi que les capacités qu’il possède et que malheureusement il n’utilise pas.

Mon style donc va du fabuleux en passant par du vécu sans oublier les histoires « coriacement » horribles.

Qu'est-ce qui te fout en rogne ?
Je ne suis pas réellement en rogne mais j’ai plutôt du mal à comprendre les gens qui n’acceptent pas les autres tels qu’ils sont. « Ne pas accorder l’être » c’est ne pas reconnaître l’autre comme une personne vivant complètement même s’il n’a pas les même idées ou la même culture que nous.

Tes livres cultes
Les livres fabuleux de Pierre Bordage, la Dianétique, le rouge et le noir, les trois mousquetaire, les livres d’ un historien et anthropologue «  Le Dieu d’eau » de Marcel Griaule, « Civilisation ou barbarie ainsi que Antériorité des civilisations nègres, mythe ou vérité historique ? » de Cheikh Anta Diop

Tes films cultes
Au-delà de nos rêves, le cinquième élément, vol au-dessus d’un nid de coucou.

Tes personnages cultes
Ogotemmêli, Mamady Keita,

La question la plus stupide qu'on pourrait te poser ?
Il n’y a pas de question stupide que l’on pourrait me poser, tout au plus la réponse pourrait l’être.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Re bonjour<br /> N'étant pas aller sur votre site depuis longteùmp je vois avec surprise que vous dites ne pas vouloir polimiquer mais vous voulez avoir le dernire mot. Je tiens à préciser que la Scientologie n'est pas considérée comme une secte par l'état Français puisque l'état à renié la liste qu'il avait crée de maniere arbitraire. Donc je ne vois pas en quoi cette église serait dangeureuse. Vous avez pzur de quelque chose que vous ne connaissez pas. Votre liberté apparament se limite à ce que dise les autres et je trouve cela dommage surtout pour vous.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
L
bonsoir,<br /> <br /> je vous félicite de votre liberté et ne désire nullement polémiquer... <br /> il s'agit juste de dire que la scientologie et, par suite, la dianétique qui est issue de ce courant de pensée, sont des ouvrages écrit par le fondateur (L R Hubbard) de la SECTE qui s'appelle "église de scientologie". Il est donc TRES dangereux de citer ces livres en référence, d'une façon anodine.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Dominique
Répondre
H
Bonjour<br /> <br /> Je vous remercie de votre réponse et de vos conseils concenant le choix de mes lectures. Cependant étant un être libre et demeurant le rester je me refuse de rentrr dans une discution stérile car j'écris pour respirer et non pour polimiquer. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre vie.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Henry Vegne
Répondre
L
bonjour henry,<br /> merci de votre réponse.<br /> cependant, ayant eu affaire dans ma jeunesse à la scientologie, je pense qu'il serait bien de préciser à quel point il s'agit d'une secte portée d'abord sur l'argent, le pouvoir et qui se souci peu du bien-être réel de ses adeptes. Bien que les écrits de L Ron Hubbart m'aient paru en ce temps-là fort interréssant, j'ai eu le temps, depuis, de changer d'avis. Ce Monsieur fait une compilation de tout ce qui existait à l'époque en matiére d'avancée scientifique en psychologie et ne donne aucune références sérieuses comme s'il avait expérimenté tout cela par lui-même. je trouve que cette attitude est fondamentalement trompeuse d'autant plus qu'il fait espérer un certain nombre de gens déjà fragilisés par la vie. En lieu et place des écrits venant du fondateur de la scientologie, je vous conseille plutôt les ouvrages fondateurs de la VRAIE psychologie. entre autre, ceux de Freud (cinq leçons sur la psychanalyses ou totem et tabou si vous vous interressez aux rapports entretenus auparavent avec les civilisations anciennes), Margaret mead est également une trés bonne lecture dans cette thématique (l'un et l'autre sexe)... dans un autre registre, purement psychologique, il y a aujourd'hui un foisonnement incroyable de théories et tout genre et de thérapeutiques efficaces qui ne sont pas des "sectes"...<br /> Amicalement,<br /> dominique
Répondre
H
Bonjour Laurence<br /> <br /> Oui, car c’est un livre, comme tant d’autre, qui m’a paru absolument formidable. Un autre livre fabuleux que je tiens à porter à votre connaissance c’est Civilisation ou barbarie ainsi que Antériorité des civilisations nègres, mythe ou vérité historique ? » de Cheikh Anta Diop. Il y a dans le monde des gents extraordinaire qui analyses, découvres un grand nombres de chose ou de sujet et j’avoue que tout cela me passionne. <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Henry Vergne
Répondre
Publicité