Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
2 septembre 2007

L'Auberge des Ecrivains

Les 29 et 30 septembre 2007

 

Dans le cadre d’Ecaussinnes, Cité d’arts,

 

« L’auberge des Ecrivains »

Ecole Communale de la Place Cousin

Ecaussinnes d’Enghien

vous invite à la rencontre de ...

Sophie Bayley

Mieux connue dans la région sous le nom de Jenny Perrenoud, la petite boulangère, fan d’Agatha Christie, présentera son livre « Sur la route du destin ».

 

Emilie Decamp

Elle a 14 ans lorsque les Editions Chloé des Lys publient son premier recueil de poèmes « Plume émoi ». La benjamine de l’Auberge des Ecrivains nous présentera ses nouvelles productions.

 

Claudine Deprez

Animatrice d’ateliers d’écriture, goûteuse de thé, conteuse, romancière ... une femme au franc parler qui défend la région du Centre, et Bellecourt en particulier, avec un enthousiasme communicatif.

 

Geneviève Grandjean

 Geneviève nous a quittés en juillet, dans l’enthousiasme de vivre cette rencontre.

Sa famille a tenu à réaliser son projet, un bel hommage ! Elle écrivait, elle fabriquait des livres objets, elle aimait la poésie et nous découvrirons les multiples facettes de son talent.

 

Nadine Lejeune

Ce n’est pas que la fille d’Henry Lejeune, c’est une femme qui laisse filer les mots sur les pages blanches sans chercher à les maîtriser. Une écriture instinctive à découvrir.

 

Laurence Paternoster et les Editions « Les Papiers de Lune »

Montoise, écrivaine et éditrice, elle voue une passion à la littérature et propose aux auteurs un accompagnement vers la réalisation du rêve absolu: être édité.

 

Françoise Pirart

Elle collectionne les prix littéraires, elle enfile les mots comme des perles précieuses sur un collier, une auteure à découvrir de toute urgence, si ce n’est déjà fait, et dont le dernier roman, « La nuit de Sala » est paru aux Editions Arléa en 2006.

 

Caroline Pousseur

Historienne de formation, documentaliste, bibliothécaire et archiviste à Tournai, elle meuble ses loisirs par l’écriture des romans policiers et compte deux ouvrages publiés à son actif.

 

Daniel Adam

Ce Feluysien est né dans une famille nombreuse au milieu de années 50. Il a créé et anime la Compagnie Maritime (Théâtre d’Action Intervention). Grand prix de la Communauté française du concours de nouvelles de la Fureur de Lire en 2001, il a publié un roman (Lucid Casual), des nouvelles, du théâtre ...

 

Laurent Bayot

Un Ecaussinnois qui broie du noir dans ses romans, un homme discret qui, pour l’occasion, sort de sa tanière.

 

 

Emmanuel Bride

L’enseignant montois s’est fait le roi du canular, ses romans courts et percutants valent le détour.

 

Thierry Delvaux

Peintre, dessinateur, photographe et vétérinaire, nous accueillerons le dramaturge qui nous présentera quelques unes de ses pièces de théâtre.

 

Willy Grimomprez

L’homme qui vendait ses « polars » dans son autobus, une figure incontournable du paysage littéraire régional.

 

Marc Mensard

L’Ecaussinnois réalise enfin son projet : présenter au public son premier roman édité à l’occasion de cette manifestation.

 

Jacques Paradoms

L’ombre de Jacques hante les rues de Soignies. Animateur d’émissions sur la littérature, rien ne lui échappe de l’actualité du livre dans la région au point qu’il en oublie parfois qu’il écrit lui-même.

 

Jean-Philippe Querton

L’inventeur du « Polar Gastronomique » évoquera sans nul doute son amour immodéré pour la Chimay Bleue.

 

Thierry Ries

Ce poète originaire de Mons raconte délicieusement son pèlerinage vers Compostelle et le voyage intérieur qui l’a animé durant ce périple.

 

Jacques Regnier

Poète, musicien, chanteur, défenseur du patois, imprimeur, le Marchois défendra ses passions, surtout celles de son village et de ses traditions.

 

Alain Regnier et « RA Editions »

Depuis Besonrieux, il dirige une maison qui pratique la micro – édition de textes poétiques, de Charles Bertin à Nadine Monfils. Graveur, imprimeur, enseignant, cet artiste dans l’âme est un touche à tout passionnant qui revient sur ses terres pour l’occasion.

 

La Maison de la Poésie et des Littératures

Sous la houlette du poète Eric Delange, une association dynamique qui tente de promouvoir les belles lettres dans la région du Centre et au-delà.

 

Les Editions Chloé des Lys

Bien des auteurs présents à l’Auberge des Ecrivains doivent à cette dynamique maison d’édition  tournaisienne la chance d’avoir été publié.

 

Mémogrammes – Les Editions de la mémoire

Cette maison d’édition bruxelloise fondée par un Gaumais a déjà publié plusieurs ouvrages évoquant le passé hennuyer : Les Dames de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, un recueil évoquant l’hôtel-dieu de Lessines, Fils de Houilleur, un roman d’Eugène Mattiato évoquant les charbonnages carolos et Visages de la Franc-maçonnerie à Tournai ... Elle vient aussi de publier une interview de Primo Levi réalisé en 1980 par l’(ex) écaussinnoise Catherine Petitjean sous le titre Primo Levi, de l’écriture à la traduction.

 

Maîtresse de cérémonie : Létisia Di Zio

 

 

 

Durant tout le Week-end :

 

 

Exposition des toiles de Véronique Pryzbysezwski

 

Café littéraire et rencontres – débats impertinents avec les auteurs et les éditeurs présents ...

 

Lectures vivantes ...

 

 

Présentation du spectacle – lecture

« Les langues de vipères »

 

ou

 

« Comment dire bien du mal des autres, la médisance dans tous ses états au travers de textes écrits par les auteurs présents. »

 

Dans le rôle des vipères :

Létisia Di Zio et Jean-Philippe Querton.


En savoir plus ... Jean-Philippe Querton 0497/76.35.55

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité