Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
18 juillet 2007

Dominique Leruth

426511051_c23c9c2a1c_m
Interview
Dominique Leruth

Pseudo ou nom réel ?

Nom réel, parce que c’est la seule chose que mon père m’ait jamais laissée, donc je le porte.

Tu habites où ?

Dans un petit coin de Bruxelles particulièrement préservé appelé le Coin du Balai.

Sucré ou salé ?

Plutôt sel, parce que la vie n’en manque pas. Je travaille pour une boîte qui porte ce nom d’ailleurs (S.E.L., si, si, ça ne s’invente pas) ; cela doit être un signe.

Ton job ?

Assistante de direction pour les (méchants ?) promoteurs immobiliers (la S.E.L. susnommée) qui ont en charge la construction-extension du Parlement Européen à Bruxelles.

Un souhait ?

Qu’éditer un livre ressemble moins à un parcours du combattant. Ce qui nous laisserait plus de temps et d’énergie à réserver à l’écriture qui est finalement notre plaisir pur et notre seule raison de vivre. J’ai dit !

Qu'est-ce qui te fout en rogne ?

Les promesses non tenues et les menteurs éhontés. Cela doit être pour ça que je n’aime pas la politique bien que je m’y intéresse.

Pourquoi t’es chez Chloé des Lys ?

Heu… parce que j’ai refusé les nombreuses propositions que me faisaient tous les autres ; ça vous va comme réponse ?

T’écris quoi ?

Mon premier livre édité chez Chloé des Lys est un recueil de 11 nouvelles étranges et fantastiques intitulé « Petits contes cruels pour mal dormir », mais mes autres projets encore sur le métier seront des romans. La nouvelle, fantastique de surcroît, quand on n’est pas encore connu, c’est décidément vraiment trop dur à faire éditer, du moins en francophonie. Donc, à moins que je me mette à l’anglais…

Tes livres cultes, tes films cultes, tes personnages cultes ?

Mes livres : Malpertuis de Jean Ray (je ne compte plus le nombre de fois que je l’ai relu), Le Loup Rouge de Morris West (d’ailleurs si quelqu’un pouvait me dire ou retrouver ce livre non réédité, cela m’arrangerait), Le Matin des Magiciens de Louis Pauwels et Jacques Bergier et au niveau auteurs : Stephen King, Maxime Chattam, Jean-Christophe Grangé et dans au tout autre registre Amélie Nothomb et Didier Van Cauwelaer.

Films cultes : Excalibur de John Boorman, Amélie Poulain, les Aliens en général et celui de Jeunet en particulier, les Stars Wars, les Harry Potter (en livres aussi d’ailleurs), la trilogie du Seigneur des Anneaux (je trouve Tolkien plutôt difficile à lire par contre) et tous les thrillers en général avec des serial killers (miam-miam, bien que je sois pour ma part incapable d’écrire dans le gendre gore et sanglant).

Personnages cultes ? oufti, y en a trop… allez pour faire court : my man ! (pour l’anglais cela commence à venir on dirait).

Quelle est la question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?

Elle doit être tellement bête que je ne suis pas parvenue à la trouver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité