Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
15 mai 2007

"Bruits" à la Ferme du Harby

BRUITS

de Karl Valentin

Avec Daniel Marcelin et Albert Moléon

Musique Osvaldo hernandez
Mise en scène Philippe Laurent

 

Mardi 15 et mercredi 16 mai à 20h30

A la Ferme du Harby - 3 Chemin du Harby à 7750 Anseroeul
Réservations : fermeduharby@swing.be ou 069 45 57 42

Barbecue les deux soirs pour fêter les deux dernières dates belges du spectacle, avec ambiance musicale après le spectacle :
Harby Folk mardi soir
et le violoniste Patrick Hannapier avec ses musiciens le mercredi soir

 

        Tarif préférentiel pour les spectateurs du Harby :
10€ adultes et 8€ enfants

Ne manquez pas les deux dernières représentations de ce duo de comédiens haïtiens dont l'un ressemble à un véritable Fernandel noir, accompagnés par un musicien mexicain. Ils ont sillonné toute la Belgique avant de terminer par le Harby.

Du bruits, il y en a en Haïti : le bruit de la rue, le bruit des balles, les bruits qui courent, celui des vieilles voitures qui roulent dans les nids de poule, celui des commerçants ambulants... Mais en quoi Karl Valentin, cet auteur comique allemand de l'entre deux guerres pourrait-il concerner des acteurs haïtiens et un public aujourd'hui?

Et bien justement : Haïti depuis son indépendance (elle a été la première république noir en 1804, bien avant l'indépendance d'autres pays africains ou latinos) vit dans l'insécurité permanente, les dysfonctionnements, les frictions sociales... Tout comme la société européenne de l'après-guerre l'a vécu. Les textes de Karl Valentin - où se mélangent grotesque et tragique - reflètent plus qu'ailleurs la réalité du peuple haïtien, vivant sous perfusion, entre grande peur et misère.

Ce spectacle, outre qu'il soit une purgation apaisante par le rire, est pour la Charge du Rhinocéros - également producteur de Pie Tshibanda - une belle manière de faire la lumière sur cette île oubliée.

 

Une programmation de la Maison de la Culture de Tournai, une coproduction Festival Quatre Chemins . CGRI, Charge du Rhinocéros

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité