Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
16 mars 2007

Vincent Thulier


306425661_efc9d75d29_m
Interview
Vincent Thulier

Pseudo ou nom réel ?
Nom réel.

Tu habites où ?
A Froyennes, près de Tournai (en Belgique). C'est un joli petit village, avec un agréable étang où les canards chantent souvent et où les arbres arborent leurs plus beaux attributs au fil des saisons. Il y a aussi une jolie petite cascade près d'un moulin où l'eau coule comme le sablier du temps, qui grain de sable après grain de sable, s'écoule inlassablement.
Et que dire de Tournai! Sa cathédrale majestueuse, son pont des trous où résonne encore le passage de nombreux bateaux qui ont traversé l'histoire, son beffroi caressant les nuages, sa grand-place à l'architecture harmonieuse, son ambiance agréable ... Une ville magnifique au patrimoine exceptionnel!

Sucré ou salé ?
Salé! Exceptées les glaces dont je rafole, je préfère le salé. J'adore les pizzas, pittas, spaghettis, fruits de mer et les plats de poissons. J'aime également le riz, les pierrades, les coquilles Saint-Jacques, le couscous et la paëlla. 

Ton job ?
Je suis infirmier en psychiatrie.

Un souhait ?
Pour le monde: La paix et la possibilité pour chacun de vivre dans un monde où le respect, la tolérance, la liberté, l'amour et l'honnêteté constituent des valeurs de base.
Pour mes proches: Une excellente santé, plein d'amour et que vos rêves se réalisent.

Pourquoi t’es chez Chloé des Lys ?
Parce que c'est une excellente maison d'édition. Elle est à dimension humaine, respecte les écrivains et encourage leur créativité. Elle donne une chance à de nombreux "inconnus" qui peuvent ainsi avoir accès à la diffusion d'oeuvres qui leur tiennent à coeur. Elle donne vie à des histoires, une chance de réaliser son rêve à de nombreux auteurs. C'est grâce à un travail constant et draconien de ses membres qu'elle existe et qu'elle permet à de nombreuses oeuvres d'exister.
Merci à Chloé des Lys.   

T’écris quoi ?
J'ai écrit un receuil de 10 nouvelles de genre fantastique en 2002. Le livre s'intitule: "Edelweiss mort dragon". Vampires, gargouilles, poupées démoniaques, dragons et autres êtres fantastiques se délestent dans des univers originaux et angoissants autour du thème de la mort.

En 2005, "Gengis Khan, Le loup céleste" a vu le jour. C'est un roman historique, teinté d'intrigues, de mythes, de fantastique, d'aventures, de guerres, d'hymne à la nature et d'une grande histoire d'amour. Cette biographie romancée du célèbre conquérant mongol  m'a demandé 7 ans de travail, un voyage en Mongolie et beaucoup de passion. Ce roman se veut fidèle aux faits historiques tout en laissant place à l'imaginaire. Il a pour but de rendre l'histoire de Gengis Khan "vivante".

J'ai également participé à plusieurs recueils collectifs de nouvelles pour la maison d'édition Chloé des Lys.

Tes livres cultes, tes films cultes, tes personnages cultes ?
Livres: Les romans de Bernard Werber, les "Ramsès" de Christian Jacq, "Salem", "Shinning" et "Simetierre" de Stephen King ainsi que l'ensemble de son oeuvre, les "Bob Morane" d'Henri Vernes, "Le Seigneur des anneaux" de Tolkien, les livres sur la nature, les voyages et l'Histoire.

Films: "Braveheart", La trilogy "Le Seigneur des anneaux" de Peter Jakson, "Abbys" et "Titanic" de James Cameron , La saga "La guerre des étoiles" de George Lucas, "Les dents de la mer" de Spielberg, "Le Cercle", la série des "Aliens", "Gladiator" de Ridley Scott et "Le dernier samouraï". J'adore également les films-documentaires sur les merveilles de la nature style "La planète blanche", "La planète bleu", "Himalaya", "Le chien jaune de Mongolie" ou encore toutes les émissions "Ushuaïa" et du "National Géographique" qui nous font partager les beautés du monde.

Personnages: Gandhi pour sa sagesse, ses messages de non-violence et de respect. Gengis Khan pour son courage et sa force face à l'adversité. Il a réussi à conquérir un grand empire, réalisant son plus grand rêve, en partant de peu. Ramsès 2 pour les merveilles architecturales qu'il a fait construire et l'amour qu'il a porté à sa femme Néfertari. Nicolas Hulot, pour défendre avec tant de passion et de détermination notre planète du désastre écologique et climatique qui s'annonce.   

Quelle est la question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?
Une question manquant de respect.


Publicité
Publicité
Commentaires
U
Vincent, j'ai pris un plaisir fou à lire ton livre sur Gengis Khan. Je suis impatient de lire la suite des aventures de ce personnage extraordinaire...
Répondre
U
L'interview est très intéressante. Ainsi, on apprend à mieux vous connaître.<br /> J'ai adoré "Edelweiss Mort Dragon". Il en fut de même pour "Gengis Khan, Le loup céleste". <br /> Vivement le prochain livre...
Répondre
L
J'étais loin d'imaginer (peut-être parce que tu étais si discret)que, lorsque tu es sorti de l'école, tu serais un jour écrivain et aussi passionné. Discret, mais un élève dont on se rappelle les qualités ! Bonne continuation à toi Vincent.
Répondre
U
Ce commentaire pour vous féliciter du livre "Gengis Khan, Le loup céleste". Très bien écrit, il tient le lecteur en haleine du début à la fin. J'ai pris plaisir à le lire et je ne suis pas le seul. Bonne continuation à vous.
Répondre
F
Ce Vincent Thulier, quel drôle de gars. Qu’est-ce qui lui a pris d’aller nous raconter cette histoire mongole ? Il est ouf ou quoi ? Non mais tu ne vas pas me dire qu’il n’a pas un grain de folie d’écrire 318 pages sur un type sanguinaire, assoiffé de pouvoir, un conquérant d’un autre âge, dans un coin paumé de la planète qui n’est même pas un pays… Comprends pas. Il a pourtant l’air équilibré, sérieux et même un brin farceur ce garçon.<br /> Il aurait pu s’intéresser aux coulisses de la Star’ac ou à la visite guidée des baraques à frites de Tournai en rollers. Non, non, Vincent, lui, préfère s’attaquer carrément à Gengis Khan, une pièce de choix, LE gros morceau (souvent réservé aux connaisseurs et bons clients)… Probablement que Vincent nourrit secrètement, lui aussi, des rêves de conquêtes, allez savoir ! N’empêche qu’il affronte allègrement la terreur, met au point des stratégies invasives, déflore les steppes sauvages, dévoile un univers encore aujourd’hui préservé (ou presque), perce la carapace d’un guerrier pour inventer un homme, simplement. Il fallait oser, Vincent l’a fait ! Chapeau.<br /> NB : Elle a osé, elle aussi, crayonner son regard sur la Mongolie et laisser sa trace sur cet ouvrage conçu à quatre mains. Bravo Marie.
Répondre
Publicité