Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
22 janvier 2007

Marie-France Legas

126574465_0dbda53ba2_m


Interview

Marie-France Legas


Pseudo ou nom réel ?

Nom réel.

 

Tu habites où ?

Woluwe Saint Lambert. 

 

Sucré ou salé ?

Ca dépend de mon humeur et des jours.  Je peux être "sucrée" pendant des mois, puis ensuite sans crier gare, devenir salée. 

 

Ton job ?

Je suis maman au foyer, et j'écris pendant que mes enfants sont à l'école. 

 

Un souhait ?

Quitter la Belgique et m'installer au soleil de Provence, dans une vieille bergerie entourée de vignes et de garrigue, avec ma famille et mes animaux. 

 

Pourquoi t’es chez Chloé des Lys ?

Parce que c'est une maison d'édition sympa, avec un concept que j'apprécie beaucoup et qui gagne à être connu, parce que de nos jours il est rare, voir exceptionnel de donner leur chance à des auteurs débutants. 

 

T’écris quoi ?

Principalement des romans pour enfants et adolescents, mais aussi des romans policiers, et des "tranches de vie" tirés de faits réels qui me choquent. 

 

Tes livres cultes, tes films cultes, tes personnages cultes ?

Mes livres cultes :

La série reprenant "l'histoire d'Olivier" de Robert Sabatier : Les allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, Les noisettes sauvages, Les fillettes chantantes, David et Olivier, Olivier et ses amis, Olivier 1940.

Les enfants de l'été, du même Robert Sabatier, parce que l'histoire se passe en Provence, à l'endroit où j'ai passé toutes mes vacances d'enfant.

La grande bastide de Cécile Aubry.

 

Mes films cultes :

Itinéraire d'un enfant gâté, de Claude Lelouch, un film qui me fait pleurer chaque fois que je le regarde.

Les misérables, de Claude Lelouch.

Le corps de mon ennemi, de Henri Verneuil.

Joyeuses Pâques, de Georges Lautner. 

(Oui je suis une grande "fan" de Jean Paul Belmondo ;-))

Et pour changer, "Mort d'un pourri", de Georges Lautner, avec Alain Delon.

 

Mes personnages cultes :

Charles le Téméraire, Napoléon, Chimène (le Cid), Robin des Bois, Don Quichotte et Jacques Chirac.


Quelle est la question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?

Aime-tu lire?


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité